Article accueil

Une communauté privée pour votre famille, votre club, votre association

Une communauté rien que pour votre groupe

Sur Community nous encourageons et mettons en valeur les communautés publiques : vivre sa passion, la partager, échanger c'est l'ADN d'Hubside. Vous pouvez d'ailleurs découvrir toutes ces communautés sur la page dédiée.

Cependant, nous sommes aussi à l'écoute des utilisateurs qui cherchent un environnement plus contôlé, avec des membres choisis et qui ne souhaitent pas s'exposer à l'ensemble d'Internet.

 

Moi je souhaite plutôt un groupe pour ma famille, mon club, mon association

C'est tout à fait possible avec Community !

Si les applications de messagerie comme Whatsapp sont extrêmement pratiques pour échanger rapidement et partager des contenus simples, les échanges sont rapidement noyés dans le fil de discussion et il est difficile de retrouver une information importante ou de partager une réflexion de plus de quelques lignes.
C'est là que votre communauté peut apporter des fonctionnalités très complémentaires à votre groupe de discussion !

 

Qu'est-ce qu'une communauté Community peut nous apporter ?

Nous vous partageons quelques idées inspirées des utilisations de nos membres :

 

Carnet de voyage / Instants de famille

Pour celui qui part, c'est une bonne façon de partager et rester en contact avec la famille et les amis : à chaque étape, un article permet de partager l'expérience et le ressenti du moment. Et s'il y a quelque chose à partager sur le vif ? Le fil d'actualité est fait pour cela : une photo, un commentaire et voila la famille au courant.
Et pour les réunions de famille ? Vous pouvez partager vos moments en 3 photos et un commentaire sur votre application de messagerie préférée mais un article rédigé agrémenté de photos choisies tiendra bien mieux le passage du temps. Souvenez vous le plaisir que vous avez à vous replonger dans des albums photos : c'est bien plus agréable que de parcourir la pellicule photo de votre smartphone.

 

Communiquer autour d'un projet, d'un événement, d'une association

Pour ceux qui participent à un projet impliquant plusieurs personnes ou qui participent à la vie d'un groupe (copropriété, association de quartier, ...) : pensez votre communauté comme support d'informations et d'échanges.
En créant un sondage, vous pourrez par exemple rapidement collecter l'avis des membres de votre groupe sur une idée. Dans le cadre d'une communauté de voisins on pensera bien entendu à la fête des voisins (elle aura lieu le dernier vendredi de mai en 2021 et 2022) que vous pouvez organiser avec l'outil "événements" de Community. Mais vous pourrez aussi utiliser Community pour un suivi de travaux par exemple : une photo de l'avant, une photo pendant les travaux, une photo de l'après réunies au sein d'un article permettront aux résidents de votre immeuble d'apprécier la nouvelle couleur de la cage d'escaliers ou la lumière automatique dans la cours.

 

Support pour un club

Pour un gestionnaire de club, il est devenu indispensable de disposer d'un site web public en ligne pour présenter votre activité, votre philosophie, votre équipe et bien sûr toutes les informations opérationnelles nécessaires au bon fonctionnement (adresse, horaires, contact, etc...). L'éditeur de site Hubside vous permettra d'ailleurs de créer gratuitement ce type de site si vous en avez besoin.
Avec Community, vous pourrez compléter ces informations et engager la conversation avec vos membres : un professeur de judo pourra par exemple rédiger des articles, partager et commenter des vidéos pour présenter les attendus de chacune des ceintures, la colonie de vacances sera capable de partager aux parents les aventures des enfants en images, les danseurs pourront plus facilement s'organiser pour covoiturer et se rendre au gala de fin d'année.

 

Et comment choisir les personnes qui ont accès à ma communauté ?

Pour découvrir toutes les possibilités de contrôle et d'accès à votre communauté, n'hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet.

Dans le cadre de votre famille ou de votre association, vous pourrez filtrer les personnes qui auront accès à votre communauté, nous vous recommandons de créer une communauté privée : elle ne sera pas recensée sur notre page communauté. Vous pourrez inviter les membres via la fonctionnalité dédiée (Administration > Ma communauté > Invitations) et tout nouveau membre qui souhaitera vous rejoindre devra auparavant passer par votre validation.

Nos conseils pour bien paramétrer votre communauté privée :

  1. Avant de commencer à inviter vos membres, prenez un peu de temps pour préparer votre communauté, décrire à quoi elle va servir et proposer un premier article pour montrer votre motivation. Regardez notre article consacré au lancement des communautés publiques pour vous donner des idées.
     
  2. Comment souhaitez-vous que vos membres puissent vous rejoindre ? Vous pouvez choisir ce paramètre dans Administration > Configuration > Communauté
    > Autoriser l'inscription = en décochant cette option, il n'est pas possible de demander à rejoindre la communauté, les nouveaux membres ne rejoignent que par invitation
    > Activer la modération pour l'inscription des membres = toute de demande d'inscription doit être approuvée par un administrateur
     
  3. Qui dit communauté privée dit validation des membres et cela demande un suivi de votre part : soyez réactif pour accepter vos nouveaux membres. Vous pouvez aussi désigner d'autres administrateurs pour votre communauté pour être plusieurs à pouvoir valider les demandes.
    Pour nommer un autre administrateur, rendez-vous dans Administration > Ma communauté > Membres > 3 points sur la ligne d'un membre > Gérer les rôles > Cocher la case administrateur.
     
  4. Par défaut, les droits des membres d'une communauté sont restreints. Si vous gérez une communauté familiale ou que vous souhaitez que tous les membres puissent faire des propositions d'événements ou d'articles, pensez à activer les droits dans Administration > Configuration > Gestion des droits > Membre > Modifier > Espace d'administration > Activer la contribution

 

Et vous, pourquoi souhaitez vous créer une communauté privée ? Est-ce que l'article répond à toutes vos interrogations ou avez-vous besoin d'aide pour démarrer votre communauté ? Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous contacter pour demander conseil ou nous parler de votre projet !