Article accueil

7 questions à se poser au lancement de votre communauté

Un peu de préparation avant d'appuyer sur le bouton "Créer"

Vous êtes tenté de créer votre espace d'expression sur Internet pour pouvoir partager vos idées, échanger et discuter avec d'autres passionnés mais vous êtes en même temps intimidé par le volume d'informations et de conversations qui existent déjà et toutes les possibilités de plateformes qui s'offrent à vous ?

Pour vous aider dans ce choix, dans cet article, nous allons en 7 questions détailler ce qu'impliquera la création de votre communauté.

 


Les meilleurs outils pour vous accompagner dans votre réflexion

 

Quelle est votre vision ?

Il faut une bonne raison pour attirer des visiteurs. Prenez le temps de formaliser les objectifs ou la vision de votre communauté et de la rédiger pour la partager à vos visiteurs et membres. Une fois la phase de lancement précisée, vous pourrez compléter cette vision avec les moyens que vous envisagez de mettre en place pour y parvenir.

Pour prendre un exemple : un coach sportif pourra (en plus de son site Hubside présentant son activité professionnelle) animer une communauté qui visera à informer et partager ses conseils et recommandations pour la nutrition et l'activité physique. Dans cet exemple, on privilégiera une approche grand public, l'objectif étant d'être accessible, de se faire connaître, de bâtir une légitimité qui pourra ensuite être utilisée dans un contexte d'activité professionnelle.

Plus votre vision est précise et assumée, plus vos membres pourront se reconnaître dans l'identité de votre communauté.

 

Comment allez-vous vous exprimer ?

En tant que créateur et administrateur de votre communauté, c'est vous qui donnez le ton. On n'échange pas de la même façon avec une communauté de voisins, de membres d'une association ou avec des membres qui sont des clients potentiels au sein d'une communauté de conseils en investissement.

Pour répondre à cette question, essayez de formaliser la vision que vous avez des membres de votre communauté, quelles seraient leurs attentes, comment souhaiteraient-ils être traités, et comment voudraient-ils interagir avec les autres membres ?

Une fois votre "ton" défini et mis en place, essayez de vous y tenir : vos membres se baseront sur votre exemple pour échanger et cela contribue à créer une ambiance de communauté positive.

 

Comment allez-vous accueillir vos nouveaux membres ?

Nous aimons tous nous sentir bienvenus, être accompagnés lors de nos débuts dans un nouveau groupe et entendre que notre particpation est importante pour le groupe. Pour les membres de votre communauté, c'est pareil !

Au démarrage, prenez le temps d'accueillir chaque nouveau membre, partagez lui les ressources qui lui seront utiles : page de bienvenue, contenus qui l'aideront à découvrir l'univers de votre communauté (sur Community, nous proposons régulièrement des articles pour aider nos créateurs dans la création de leur communauté). 

L'identité de chacun des membres est importante au sein d'une communauté, vous pouvez encourager vos membres à afficher une image de profil pour renforcer ce sentiment d'identité propre. Sur Community, vous pouvez créer et attribuer des rôles personnalisés à vos membres. Ces rôles peuvent être utilisés comme des titres : vous pouvez par exemple créer et attribuer un rôle de "membre +" aux utilisateurs qui complèteront leur profil. Pour découvrir comment créer des rôles, rendez-vous sur cet article.

 

Comment allez-vous promouvoir votre communauté ?

Vous pouvez proposer les meilleurs articles, les discussions les plus intéressantes, les événements les plus attractifs, vous devrez en faire la promotion pour le faire savoir. Vous avez plusieurs options gratuites à explorer.

Tout commence avec votre entourage, en particulier si d'autres personnes partagent votre passion parmi votre réseau : une phrase et une image pour présenter votre communauté, un article, un sondage et vous pouvez publier l'information sur votre réseau social préféré. De même, n'oubliez pas le classique (mais efficace) email pour annoncer à votre réseau la création de votre communauté : c'est une bonne façon de créer votre premier noyau de membres.

Intéressez-vous aux forums traitant de votre sujet : ce sont de vraies mines d'or ! Vous y découvrirez les sujets qui intéressent le plus les internautes qui partagent votre passion, ce qui sera utile pour la création de vos contenus. Répondez, soyez actif sur ces forums et vous pourrez certainement glisser des liens vers vos articles Community dans ces discussions : une bonne méthode pour attirer des utilisateurs partageant votre passion ! Attention toutefois de ne pas abuser de cette méthode pas toujours vue d'un très bon oeil par les admins de forums.

Vous commencez à vous faire une réputation dans votre domaine ? Pourquoi ne pas proposer à un blogueur avec qui vous partagez le même intérêt de lui écrire un article "invité" : c'est un échange de bons procédés fréquent qui consiste à rédiger un article sur son blog sur un sujet que vous définissez ensemble, dans lequel vous vous présentez et faites pointer des liens vers votre communauté.

N'oubliez pas non plus de garder vos membres informés de l'actualité de votre communauté : pour cela, le fil d'actualité et l'utilitaire d'emailing Community seront de bons alliés.

 

À quelle fréquence participerez-vous à votre communauté ?

Vous devrez impérativement être très actif au départ, pour susciter un effet d'entraînement. C'est d'ailleurs le premier conseil que nous donnons au sein de chacun de nos articles de conseil pour la gestion de votre communauté.
Votre objectif est de démontrer à vos membres l'intérêt de participer à votre communauté, or avec peu de contenus et peu d'autres membres au départ, vous allez devoir être présent partout et pour tout le monde. Nous vous souhaitons d'ailleurs le meilleur succès possible pour cette période de lancement.

Créez la conversation et animez-la. Pour cela, prévoyez du temps : au moins 2 sessions de 30 minutes tous les jours.

 

Comment récompenser vos membres actifs ?

Ils sont extrêmement précieux pour votre communauté : c'est véritablement grâce à eux que votre communauté pourra prendre vie, ils sont respectés et inspirants pour les autres membres. Pour savoir comment interagir au mieux avec eux, vous pouvez consulter cet article dédié aux relations avec les contributeurs.

Comme vu précédemment, vous pouvez créer un (ou plusieurs) rôle dédié pour les mettre en valeur. Ces rôles peuvent inclure des droits étendus (modération du fil d'actualité, des commentaires d'articles, possibilité de créer des sondages, ...) découvrez dans cet article comment créer de nouveaux rôles au sein de votre communauté. C'est un témoignage objectif de votre appréciation et ces personnes vous en seront reconnaissantes.

 

Comment susciter la conversation ?

Sur Community, plusieurs outils sont à votre disposition pour alimenter la conversation : en premier lieu, vous pouvez encourager les lecteurs de votre article à rejoindre votre communauté et à vous contacter pour en apprendre plus. Vous pouvez terminer votre article sur une question pour susciter des commentaires (soyez disponible pour répondre ensuite), question que vous pouvez ensuite reprendre sur le fil d'actualité de la communauté pour que tous vos membres puissent participer.

Enfin, si certains de vos membres sont particulièrement actifs sur un sujet particulier, il vous est possible de créer une conversation de groupe (et de la nommer) pour poursuivre les discussions : c'est très souvent passionnant, cela renforce l'adhésion à la communauté des participants et cela peut vous ouvrir des perspectives pour de futurs contenus.

 

Nous espérons que cet article vous aidera à cerner les enjeux d'une création et qu'il vous sera profitable si vous souhaitez vous-même lancer votre communauté sur un sujet qui vous tient à coeur ! Une question, besoin de précision ou d'un conseil pour la création de votre communauté ? Nous sommes à votre disposition en commentaire ci dessous ou directement via notre module de contact.

Et vous, de quoi avez-vous besoin pour créer votre communauté ?