Article accueil

Combiner les avantages d'un site Hubside et d'une communauté Community

Tirer le meilleur de l'écosystème Hubside

L'écosystème Hubside est pensé pour enrichir et faciliter votre expérience de vie numérique : stockage et accès à vos données en ligne avec Drive, hébergement et gestion de vos photos en ligne sous forme d'album, protection antivirus et VPN et accès au meilleur des systèmes connectés et multimédia avec Hubside.Store.

Dans cet article, nous allons évoquer l'éditeur de site Hubside, un service que nous considérons très complémentaire à une communauté Community. À première vue, pourtant, tous les deux vous proposent de créer (facilement) un espace de présence en ligne comprenant plusieurs pages d'images, textes, vidéos ainsi que des possibilités de contact. Quels sont les points forts de chacun en la matière ?

 

Un site hautement personnalisé et une communauté riche en contenus

Community, comme l'éditeur de site Hubside ont été pensés pour être des supports d'expression facilement personnalisables pour tout utilisateur, leur approche est cependant différente.

L'éditeur vous permet de créer un site très personnalisé en vous appuyant sur le travail et les recommandations de notre équipe de designers : l'objectif est de présenter ce qui est important pour vous en reflétant votre identité.

Les codes de présentation sont différents lorsqu'on on évolue dans un univers beauté / mode, qu'on est un acteur public ou un artisan pour enfants

 

Nous vous partageons quelques sites qui nous ont inspirés en la matière : Gryc, l'organisatrice de vide-dressing, le site CV de Rémi Dupont, ou encore l'impressionnant site basé sur la ligne Maison Mardi. Choix de couleurs, de polices, structure modulaire en blocs : consacrez un peu de temps à vos textes et à vos visuels et votre site Hubside créé avec l'éditeur vous permettra d'incarner votre activité ou votre projet en ligne.


Page d'accueil du site Maison Mardi - suivez la ligne

 

La présentation d'une communauté Community pourra être aussi paramétrée mais elle n'est pas faite pour atteindre le même niveau de personnalisation et de finition visuelle. Ses atouts résident ailleurs : basée sur une structure de blog, une communauté vous permet de proposer et de présenter plus facilement de nouveaux contenus. Le site Heureux qui comme Ulysse (qui est aussi un de nos coups de cœur) propose plusieurs bons articles consacrés aux voyages. Ils doivent cependant être tous référencés dans le menu, ce qui va vite l'alourdir. À l'inverse, sur une communauté tous les articles seront présentés automatiquement en page d'accueil et au sein d'une page dédiée où vous pourrez rechercher et filtrer les thématiques qui vous intéressent le plus. Pratique pour les lecteurs !


Je filtre facilement les contenus sur une communauté pour trouver ce qui m'intéresse

 

Notez que les sites Hubside comme les communautés n'intègrent aucune publicité dans les contenus que vous aurez créés : dans les deux cas, vous disposez de votre espace et vous choisissez ce que vous souhaitez partager et communiquer.

 

Site et communauté : comment être complémentaire ?

À partir de notre première offre payante (Evolutiv'), vous bénéficiez d'un accès à une base de données professionnelle d'images haute définition. Elles sont prévues pour illustrer votre site Hubside mais vous pouvez les récupérer pour les besoins d'illustration de votre communauté. Ainsi, si vous utilisez la même image de couverture pour votre site et votre communauté, vos visiteurs ne seront pas perdus lors du passage de l'un à l'autre. C'est une bonne pratique pour que votre environnement soit cohérent.

Au delà de cette astuce, site et communauté vont aussi présenter des complémentarités fonctionnelles. En plus de personnaliser le contenu et le design de votre site, il vous est possible (à partir de notre offre Exclusiv') de personnaliser votre nom de domaine (votrechoixdenom.com) et d'utiliser les adresses email liées (prenom@votrechoixdenom.com) : voilà qui donne un autre statut à votre activité ou à votre association! 
Quant à la communauté, elle vous permettra plus de possibilités de communication avec les fonctionnalités de fil d'actualité, de messagerie privée et surtout d'email : vous pouvez en effet communiquer à vos membres les dernières informations de votre communauté mais aussi les derniers produits que vous mettrez en vente sur votre site !

 

Et concrètement ? Voici quelques cas d'usage :

J'anime une activité avec des enfants (centre de loisirs, club sportif, colonie de vacances, ...) et j'ai besoin de présenter ma structure au public mais aussi -pour des raisons de vie privée- d'avoir un espace que je contrôle pour partager les activités des enfants avec leur famille uniquement.

  • Dans ce cas, nous vous conseillerons de construire un site qui présente de façon globale votre activité (activités, équipes, horaires, coûts, adresse,...) ainsi que les annonces et les temps forts de la structure. Cela vous permet de communiquer toutes les informations générales et importantes au public. En parallèle, vous pourrez créer une communauté privée et n'inviter (par email que vous aurez préalablement récupérés) que les parents des enfants de votre groupe pour partager avec eux les photos et activités des enfants et les inviter à commenter et réagir.


Partager les activités des enfants sans les rendre publiques avec une communauté Hubside Community

 

Je suis créatrice, je souhaite vendre ma production artisanale, partager et échanger avec les personnes intéressées par mon travail.

  • Proposer des contenus en lien avec votre activité est une excellente idée ! Cela requiert un peu plus de temps mais c'est une bonne façon de vous constituer une audience et de la fidéliser. Dans votre situation, l'objectif c'est la vente de votre production et vous pourrez proposer ce service (avec notre offre Exclusiv') sur votre site, celui-ci doit être construit en conséquence. Le site Hubside de Valérie_fil'un crochet peut vous inspirer pour cela. Pour être complémentaire, une communauté pourra présenter des tutoriels, des vidéos commentées de vous en train de créer votre production, des présentations sur les produits et matériaux que vous utilisez, ... les possibilités sont nombreuses pour attirer et retenir une audience qui pourra ensuite devenir clientèle. Et pour aller au delà du partage de contenus, une fois vos premiers membres fidélisés, n'hésitez pas à les solliciter pour un avis ou des idées sur vos futures productions. Enfin, n'oubliez pas d'intégrer des liens vers votre boutique au sein de vos articles : il faut que vos lecteurs intéressés puissent facilement passer commande !
     


Valérie propose ses tutoriels de crochet à la vente sur son site Hubside

 

Vous êtes dans une autre situation et aimeriez être conseillé(e) sur les possibilités d'utilisation d'un site et d'une communauté Hubside pour votre activité ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à passer par le formulaire de contact pour que nous puissions vous aider.

 

 

À retenir : créer une complémentarité entre un site Hubside et une communauté Hubside Community

  • L'éditeur vous permettra de créer un site Hubside personnalisé, reflétant l'identitié de votre activité ou de votre projet

  • Une communauté vous permettra de créer, présenter et organiser facilement vos contenus

  • Avec les formules payantes, votre site pourra gagner en professionalisme avec un nom de domaine et des adresses email personnalisés et l'utilisation de visuels de qualité professionnelle. 

  • Une communauté est très utile pour attirer et fidéliser une audience qui s'intéresse à votre activité ou votre projet

  • Utilisez les points forts de chaque service pour bâtir la présence en ligne qui vous correspond

  • Une question, un besoin de conseils, nous sommes à votre disposition en commentaire 👇 ou via le formulaire de contact ☝️ pour vous aider 😊