Article accueil

Une communauté pour accompagner sa chaîne Youtube

ou l'inverse : c'est vous qui choisissez

Des formats aux avantages très différents

Rédiger, c'est plus simple à mettre en place

Proposer des articles au sein d'une communauté Community est plus facile à mettre en place pour vous : si le travail sur la forme reste important, le texte restera moins coûteux en temps et en matériel qu'une réalisation vidéo. Entre tournage (logistique lieu / prise d'images / captation sonore / lumière qui l'accompagne) et montage, le délai de votre publication sera multiplié entre 2 et 10 en fonction de la complexité.
Il ne faut pas non plus oublier le coût du matériel (image, lumière, son, accessoires), pas négligeable suivant vos exigences en terme de qualité. Si vous un bon smartphone à disposition hors de votre activité vidéo, celui-ci peut être une bonne solution pour démarrer en minimisant vos premiers frais (encore faut-il être équipé).

Les articles font bien passer les informations

La transmission d'informations sera aussi plus complète sur un format texte que sur un format vidéo : à durée de lecture équivalente, un article pourra transmettre bien plus d'informations. À cela s'ajoutent les possibilités d'autres médias de visualisation (photo, graphique, schéma, carte, ...) auquel le lecteur pourra se référer à tout moment dans l'article. Il n'est bien sûr pas interdit aux vidéos d'utiliser de tels supports mais il faudra les intégrer éventuellement plusieurs fois, au détriment d'autres informations. En outre, ces visuels resteront limités par la définition de la vidéo (impossible de zoomer) et exigeront de mettre en pause (et interrompre l'expérience de la vidéo) si vous souhaitez les consulter dans les détails.

Mais alors, comment expliquer l'essor prodigieux de la vidéo ? Youtube enregistrait 35 heures de nouveaux contenus toutes les minutes en 2011 contre plus de 500 heures toutes les minutes annoncés en 2019.
Principalement en deux mots : portée et accessibilité

La portée : énorme avantage de l'écosystème Youtube

Youtube vous ouvre l'accès à l'ensemble des utilisateurs de sa plateforme soit 70% des internautes, toutes classes d'âge confondues (source). Avec 49,6 millions d'utilisateurs quotidiens en France, peu de plateformes peuvent proposer une telle portée et chacun de ces utilisateurs peut avoir accès à vos vidéos - en théorie du moins. Dans ce contexte, même les sujets les plus pointus, les niches les plus confidentielles peuvent trouver leur public. Il est aussi à souligner que nous nous attachons plus facilement à des personnes que nous pouvons voir et entendre, ce qui rend la fidélisation plus facile sur un format vidéo que sur des articles.

 

L'accessibilité : argument-clé du format vidéo

Quant à l'accessibilité, elle est intrinsèque au format vidéo. Ses avantages à ce sujet sont bien connus : divertissantes par essence, les vidéos permettent de présenter rapidement beaucoup d'informations pour acquérir rapidement une connaissance générale d'un sujet (bon format d'introduction), avec des mises en situation excellentes pour donner l'exemple.
C'est à ce niveau que "paye" le travail complémentaire d'un créateur de vidéo : plus "digeste" pour l'audience, regarder une vidéo de 10 minutes ne fera reculer personne quand lire un article d'une même durée suscitera plus d'appréhension. Enfin, le niveau d'attention requis n'est pas le même, vous pourrez facilement regarder dans les transports ou en parallèle de tâches qui requièrent peu de concentration, encore un point qui va favoriser l'accessibilité.

 

Une excellente complémentarité

Combiner le volume et la relation individuelle qualitative

On l'a dit, la plateforme vidéo de Google pourra vous permettre de toucher une cible qui s'intéresse à votre sujet pour peu que vous réussissiez à rentrer dans le cadre voulu (mais jamais explicité) par Youtube. Nombre de vues, d'abonnés, de commentaires, de pouces rouges et bleus : vous pouvez mesurer à chaque instant l'état de votre chaine et sa progression.
La croissance de la plateforme et l'augmentation de la demande vidéo en général amènent des perspectives de croissance pour tous les créateurs et plus vous aurez de succès, plus vos contenus auront tendance à être proposés au public.

Maintenant, si Youtube est un excellent outil quantitatif, nous pensons que l'aspect qualitatif de la relation avec la communauté n'y est pas assez développé. Les interactions se limitant aux échanges en commentaires de vidéos et dans le volet "Communauté".

C'est dans ce contexte qu'une communauté construite avec Hubside Community pourra créer une complémentarité.

 

Collaborer avec une communauté motivée

Sur les possibilités d'interactions d'abord : au delà des commentaires et du fil d'actualité, vous avez la possibilité de créer des groupes de discussion avec vos membres les plus engagés pour échanger, tester, prendre des conseils.
C'est une bonne méthode pour prendre de l'information auprès de personnes motivées par votre sujet et pour valoriser et renforcer leur engagement.

Pour aller plus loin, si certains de vos membres sont motivés et en capacité de faire des propositions pertinentes, il est possible de leur laisser l'accès à certaines fonctionnalités (rédaction, modération) au sein de votre communauté. Cela vous permet d'approfondir vos relations, de renforcer votre lien avec les membres de bonne volonté et, à terme, de proposer à vos membres d'autres contenus issus de la communauté. Pour en découvrir plus sur cet aspect, nous vous proposons de découvrir l'article que nous avons consacré à la gestion des contributeurs au sein d'une communauté collaborative.

Community vous permet aussi de contacter directement l'ensemble des membres de votre communauté (par notifications ou email) quand Youtube sépare abonnements et notifications (la cloche) de vos vidéos. Cet accès plus complet pourra être intéressant dans le cadre de vos projets.

 

Tirer le meilleur des deux formats

Nous avons aussi vu que les formats vidéo et article proposaient chacun leur bénéfice. Pourquoi ne pas utiliser les deux pour profiter du meilleur de chaque monde ? 
En intégrant votre vidéo au sein d'un article, vous faites profiter à votre audience du meilleur de chaque monde : possibilité de se laisser porter par la narration de la vidéo, possibilité de faire une recherche dans le texte pour trouver une information précise,...
Pour des raisons de format, de rythme, de durée, peut-être qu'il ne vous est pas possible d'intégrer toutes les informations dans votre vidéo ? Ajoutez les à votre article ! Cela intéressera sûrement profitable aux personnes suffisamment intéressées par la lecture de l'article et le visionnage de la vidéo.
Nous vous recommandons aussi ce format parce que c'est le parti que nous avons pris avec Hubside Stories : nous proposons des portraits de personnalités travaillés sur un format vidéo de 3 minutes qui est complété par un article pour découvrir plus de détails.

C'est là que la charge de travail entre en jeu : vidéo + article, cela demande plus de travail. Il ne faut certes pas le négliger mais une partie importante de cette charge (la recherche sur le sujet, la narration, la création de visuels) est commune : autant en faire bénéficier les deux formats !
En outre, il y a des intérêts à construire les 2 formats côte à côte : si Youtube vous permet d'accéder à une immense base d'utilisateurs, les contenus écrits de votre communauté vous permettent de construire progressivement votre légitimité sur les moteurs de recherche. Le processus est plus long mais vous permet d'être référencé à la fois sur les résultats vidéos et sur les résultats web.

Enfin, gardez en tête que tous les écosystèmes web ont tendance à évoluer rapidement. Celui de Youtube en particulier : les changements d'algorithme ont fait et défait le succès de nombreux formats et ont souvent surpris les créateurs. À l'inverse, le moteur de recherche de Google a toujours eu tendance à privilégier les contenus originaux et de qualité. Une raison de plus de travailler les deux formats main dans la main.

 

Pour résumer

- Youtube, les formats vidéo permettent de toucher un public important mais requièrent plus de travail

- Un format article créé avec Community est plus facile à créer et permet de mieux transmettre des informations précises

- Les deux sont très complémentaires et il y a beaucoup d'avantages à travailler de concert une chaîne Youtube et une communauté Community.

 

Vous avez déjà une communauté ou une chaine Youtube ? N'hésitez pas à nous la partager en commentaire et si vous souhaitez échanger avec nous sur ce type de projet, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis d'en discuter.