Article accueil

Bien préparer le lancement de sa communauté

Nos conseils pour vous lancer dans l'aventure

Quel est le point commun entre une communauté bien construite et un bon repas (hors période Covid, bien sûr) avec des amis ? Vous pouvez considérer vos visiteurs comme des invités : l'objectif pour vous, c'est qu'ils apprécient ce moment passé en votre compagnie et que vos liens en sortent renforcés.

Si vous avez déjà été organisateur, vous savez que la majeure partie de la préparation et du travail est fournie avant l'arrivée de vos invités. Communiquer l'invitation, trouver l'idée de repas, acheter en conséquence, préparer son chez soi, cuisiner : voila qui demandera de l'organisation et quelques heures de votre temps !

Les communautés fonctionnent de la même façon : si vous y proposez un contenu alléchant, vos visiteurs seront satisfaits de la découvrir et seront plus enclins à y retourner. Chaque communauté connait bien sûr des spécificités en fonction de son audience, il n'y a pas d'ingrédient miracle : les administrateurs apprennent avec le temps et l'expérience comment élaborer et développer leur menu.
Mais alors, par où débuter si l'on apprend au fur et à mesure? Nous vous partageons nos recettes pour établir votre menu communauté.

Comme un repas entre amis, une communauté demande de la préparation pour que tout le monde l'apprécie


Posez votre identité

Vos visiteurs doivent pouvoir se faire rapidement une première idée de l'objet de votre communauté.
En tout premier lieu, votre communauté aura besoin d'un nom. Cela peut sembler aller de soi mais le nom est un élément primordial de l'identité et c'est lui qui donnera à vos visiteurs la première indication sur le cadre de votre communauté. On ne s'attend pas à trouver les mêmes informations et les mêmes discussions derrière "Les meilleures recettes de grand-mère" et "0% gluten, 100% savoureux"

Visuellement, vous aurez au minimum besoin d'une image de couverture (format paysage), ainsi que d'un logo (format carré). Ce sont eux que les visiteurs verront sur la page Communautés qui recense toutes les communauté créées sur Hubside Community.
Choisissez des visuels clairs et de bonne définition. Votre logo en particulier doit être le plus simple possible pour une meilleure lisibilité, découvrez-en davantage sur l'article Hubside Stories consacré à ce sujet.

Définissez vos éléments d'identité dès le départ

Vous aurez aussi besoin d'une bannière pour habiller votre page d'accueil : ce n'est pas la même que votre image de couverture mais son rôle, ainsi que le format demandé, sont similaires. N'hésitez donc pas à utiliser le même visuel. Pour savoir comment mettre en place vos éléments visuels, vous pouvez découvrir cet article consacré à la personnalisation de votre page d'accueil.

C'est le moment de passer en revue les photos et les images dont vous disposez pour l'habillage de votre communauté. Si vous avez besoin d'autres visuels pour compléter, il existe des bases de données proposant gratuitement des photos comme Pexels ou Unsplash. Si vous avez souscrit à une offre payante Hubside, vous pouvez aussi (ré)utiliser un visuel HD de banque d'image que nous vous avons fourni pour votre site Hubside, surtout si celui-ci et votre communauté traitent du même sujet.


Créez vos premiers contenus

"Donne et tu recevras" disait le philosophe. Pour capter et commencer à fidéliser votre audience, créez vos premiers contenus (articles) qui devront être disponibles au lancement de votre communauté.
Une communauté apporte de la valeur à ses utilisateurs, cette valeur va les inciter à rejoindre (devenir membre) et à agir dans le cadre de la communauté. Or, sans vouloir offenser les créateurs, une communauté n'a pas de valeur au lancement, il faut la construire. C'est l'objectif des premiers contenus que vous allez proposer à vos lecteurs.

Nous vous recommandons de choisir des sujets d'actualité si le thème de votre communauté s'y prête. De la même façon, nous vous conseillons de commencer par des sujets que vous maîtrisez, vous serez ainsi plus en confiance, c'est important pour le démarrage !

Si vous souhaitez discuter de votre projet de création, avoir un regard extérieur, savoir si Community serait une bonne solution pour votre projet, n'hésitez pas à nous contacter ou nous envoyer un message privé (Admin Community dans la messagerie en haut à droite).

C'est votre contenu qui fait la valeur de votre communauté au lancement



Branchez vous aux sources d'informations

Le contenu est vraiment un socle important pour votre communauté. Cependant, si les formats articles évoqués ci-dessus sont indispensables, ils sont aussi très chronophages ! Vous n'avez pas besoin de ne proposer que des contenus sur lesquels vous avez beaucoup travaillé.

Appuyez-vous sur les contenus et les actualités thématiques : si votre communauté porte sur la mode éco-responsable et qu'une grande maison annonce que ses nouvelles créations seront toutes éco-responsables, vos lecteurs seront très intéressés par l'information. C'est une très bonne base pour recueillir leur avis et leur demander si un article sur le sujet les intéresserait.

Vous créez de l'interaction et nourissez votre communauté. De plus, c'est un format que vos membres peuvent reprendre facilement : c'est lorsqu'ils commencent à proposer et à discuter d'actualités sans implication du créateur que vous savez que votre communauté prend le bon chemin.

Ce versant se construira progressivement (inutile de partager 10 actualités par jour, la progression ne sera pas plus rapide) mais vous pouvez le préparer dès la création : listez toutes les sources que vous trouvez intéressantes pour votre communauté et consultez les régulièrement pour vous inspirer et connaître l'actualité. Blog, compte Instagram, Pinterest, chaine Youtube, profil Twitter mais aussi journaux, magazines, associations, tous les canaux vous sont ouverts pour vous maintenir informé.

Enfin, créez aussi une liste aussi tous les sujets dont vous souhaitez parler (les sujets-ça-serait-bien-qu'on-en-parle-mais-pas-le-temps-pour-l'instant) : cela permet de ne jamais être en panne d'inspiration et c'est une source de motivation pour continuer à construire votre communauté. 

Listez vos sources d'information et les sujets dont vous souhaitez parler 


On passe à la création de la communauté

En soi, l'étape de création fonctionnelle d'une communauté est la plus simple : rendez-vous sur la page dédiée, renseignez les informations que vous avez déjà réunies dans les étapes précédentes. Félicitations et bienvenue sur votre communauté !

À ce stade, nous avons deux conseils pour vous. D'abord, n'utilisez que ce dont vous avez besoin : les modules de sondage et d'événements sont très utiles mais peut-être n'en avez-vous pas besoin dès le lancement de votre communauté ?
Ensuite, prenez le temps de vérifier que votre page d'accueil présente bien tous les éléments que vous avez préparés jusqu'ici. Nous avons consacré un article fonctionnel à ce sujet, n'hésitez pas à vous appuyer dessus.


Venez vous présenter  

Félicitations pour la création de votre communauté ! C'est le début d'une belle aventure et nous serons heureux de vous accompagner !

Voici venu le moment de vous présenter : au sein de votre communauté (Administration > Site > Pages) vous pouvez créer une page (comme un article mais qui aura un lien direct dans le menu de votre communauté) 'À propos' afin de vous présenter et de partager la vision que vous avez de votre communauté. De même, un encart de présentation est affiché aux visiteurs qui viennent découvrir votre communauté et vous pouvez en personnaliser le texte dans votre espace d'administration (Administration > Configuration > Communauté).

Nous vous encourageons aussi à venir partager la création de votre communauté sur le fil d'actualités Community. Nous (l'équipe Admin Community) sommes toujours ravis d'accueillir de nouveaux créateurs et de compter parmi les premiers membres d'une nouvelle communauté !


Les 7 point pour la création de votre communauté

  • Réfléchissez au nom de votre communauté.
  • Trouvez les images (couverture, logo, bannière) qui poseront l'identité de votre communauté. Des bases de données d'images pourront vous aider au besoin.
  • Créez vos premiers contenus : 2-3 articles destinés aux premiers lecteurs de votre communauté.
  • Listez ! Créez une liste de toutes les sources qui vous seront utiles et de tous les sujets dont vous souhaitez parler (à mettre à jour au fur et à mesure).
  • Créez votre communauté avec pour objectif qu'elle soit simple, claire, sans superflu au lancement.
  • Présentez votre communauté pour recruter vos premiers membres.
  • N'hésitez pas à nous contacter à tout moment de votre processus de création si vous avez besoin d'aide ou de conseils