Article accueil

Comment démarrer ma communauté publique ?

Un sujet vous tient à coeur, vous avez envie d'en parler et d'échanger avec d'autres personnes

mais par où démarrer ?

C'est l'objectif de cet article : nous vous partageons nos conseils de création afin de vous donner des repères et des étapes dans votre processus de création.

 

Listez ce dont vous souhaitez parler 

Avant de démarrer, prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez partager sur votre communauté : vous avez certainement déjà votre thème en tête. Maintenant quels sont les premiers sujets que vous allez aborder ?
Une bonne approche consiste à parler des sujets généraux et de ceux qui vont intéresser vos lecteurs. Par exemple, une communauté qui se consacrera à la peinture pourra démarrer par un article présentant les différents types de peintures (avantages, inconvénients, résultats en images). Vous pourrez ensuite envisager un article retour d'expérience où vous recommandez et conseillez vos lecteurs dans leur choix de matériel.

N'hésitez pas à consulter d'autres sources pour vous inspirer. Les blogs sont particulièrement intéressants car le système d'articles de Community fonctionne de la même façon et vous pourrez vous en inspirer pour la structure de vos articles.

 

Créez votre première page et vos premiers articles

Pages et articles : quelle différence sur votre communauté ? Nous avons un article consacré aux différences entre les deux supports.

C'est le moment de faire les présentations ! Créez une page qui introduit votre communauté : de quoi va-t-on parler ? qui êtes vous ? quelles sont les règles pour les membres ? où peut-on vous contacter ? Cette page va vous permettre de baliser le fonctionnement de votre communauté et les interactions entre membres.

Rédigez et publiez vos premiers articles : 2 ou 3 pour démarrer. L'objectif est double : vous allez montrer à vos visiteurs que vous êtes engagé par votre sujet et votre communauté et ces premiers contenus publiés vous motiveront pour la suite.
Restez simple : des visiteurs qui découvrent une nouvelle plateforme ne s'attendent pas à y trouver des contenus révolutionnaires et si vous cherchez à proposer tout de suite quelque chose de trop complexe, vous risquez de vous démotiver. Mieux vaut débuter avec quelque chose de fonctionnel que ne pas démarrer du tout.

 

Personnalisez votre communauté

Vous avez vos premiers contenus, il est maintenant temps de faire un peu de ménage sur votre communauté pour remplacer les contenus de démarrage affichés par défaut. Pour vous aider, nous avons un article qui détaille comment procéder pour personnaliser la page d'accueil de votre communauté.

C'est comme poser ses meubles dans un nouveau logement : une fois cette étape réalisée, vous sentirez vraiment que votre communauté vous appartient.

 

Ouvrez vos contenus

Est-ce que les visiteurs peuvent voir vos contenus ? Ou est-ce que vous les réservez à vos membres ? Dans un premier temps, nous vous conseillons de laisser vos visiteurs découvrir vos articles et votre communauté : c'est une bonne façon de les convaincre de l'intérêt de ce que vous partagez.

Vous pouvez paramétrer la visibilité de vos contenus dans Configuration > Gestion des droits du menu Administration. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l'article dédié à la gestion des droits des différents utilisateurs de votre communauté.

 

Invitez à l'interaction

En conclusion de vos articles, invitez vos lecteurs à commenter et/ou à engager la conversation dans le fil d'actualité ainsi qu'à devenir membre de la communauté (ils seront ainsi notifiés des nouveaux contenus que vous publierez). Utilisez aussi le fil d'actualité et les sondages pour engager et collecter des avis.
Ce sont les visiteurs intéressés par votre sujet et à qui vous proposez de l'interaction qui formeront le noyau dur de votre communauté.

 

Communiquez, communiquez encore

Invitez vos proches dans votre communauté mais aussi et surtout partagez avec les personnes qui s'intéressent à votre sujet. Vous pouvez par exemple en parler dans des groupes Facebook ou des forums dédiés à votre sujet. Si vous avez des articles travaillés à leur faire découvrir, ils rejoindront peut-être votre communauté et commenceront à échanger avec vous. 

Venez présenter votre communauté sur le fil d'actualite Hubside Community, nous sommes toujours ravis de découvrir et partager de nouvelles communautés !

 

Nous espérons que ces conseils vous aideront dans la création de votre communauté et nous sommes à votre écoute en commentaire ou via le module de contact pour toute question ou aide sur le sujet. Bonne chance avec votre communauté !